La vie
Ma place dans l’univers
La vie
Que suis-je ?
Stade 8 : il y a 3 milliards d'années … Dans des conditions climatiques spéciales (température, salinité de l'eau, foudre, etc.) ces protéines s'unissent et forment les premières cellules* vivantes autonomes . Elles s'alimentent et se reproduisent. Au départ, elles tirent leur énergie de la lumière dans une atmosphère sans oxygène*. C'est l'apparition de la vie
Puis, la vie s'organise. Grâce à un acide spécial appelé ADN* , double hélice de protéines, ces cellules contrôlent leur développement et leur spécialisation ainsi que, plus tard, celui de tous les organismes* vivants… Les deux hélices de l'ADN sont reliées par des protéines qui forment les gènes d'un individu, comme les barreaux d'une échelle tordue.
Soupe de protéines dans les océans
Première cellule vivante
ADN en hélice double
Stade 9 : Il y a 2,5 milliards d'années Les mono- cellules* simples donnent naissance aux microbes* et aux bactéries* dont les cyanobactéries (bleues) sans noyau.
Cyanobactérie bleue colorée en vert ici
Puis aux cellules avec noyau (comme celles de la peau).
Cellule à noyau
Les bactéries, des petites bêtes industrieuses et très utiles… A partir d'eau, d'azote et de gaz carbonique, grâce à la chlorophylle* et à la lumière, les bactéries produisent de la matière organique comme le sucre et elles rejettent de l'oxygène. Elles colonisent très vite toutes les eaux éclairées de la planète. Les bactéries rejettent aussi de l'ozone* (isotope* de l'oxygène) qui crée une couche protectrice du vivant contre les rayons ultraviolets* du soleil.
Cyanobactérie au travail
Création de l'atmosphère terrestre
Et la vie, protégée par l'ozone, peut se développer sur terre…
Stade 10 : il y a 1,5 à 2 milliards d'années L'atmosphère saturée d'oxygène permet alors un échange d'énergie plus intense au sein des cellules et les organismes vivants inventent la respiration. Puis les mono-cellules s'associent en groupes pluricellulaires comme les globules blancs.
Un globule blanc très grossi et teinté
Tissu végétal
Les tissus s'unissent en organes* (comme un vaisseau sanguin, par exemple une veine).
Les cellules s'unissent en tissus* (comme l'épiderme de la peau ou un tissu végétal ).
Une veine
Les organes s'unissent en systèmes* (par exemple le système digestif).
Stade 11: il y a 600 millions d'années … Les systèmes s'unissent en organismes*, se diversifient et se complexifient en d'innombrables combinaisons* d'espèces selon les lois physiques et biologiques et leur environnement… Stade 12: il y a 65 millions d'années …  Il y a environ 65 millions d'années, une catastrophe (peut-être une autre collision avec un astéroïde et des éruptions volcaniques multiples) tue presque tous les dinosaures sur terre et met un terme à leur domination sur la faune terrestre. Mais ceci permet aux petits mammifères de se développer… jusqu'à l'homme !
Organismes divers et multiples
Un grand carnivore: le tyrannosaure
L homme Extraits de la Bible Personnages célèbres Mots difficiles Remerciements Contact Ma place dans l’univers Qu’est-ce que l’Homme ? Que dire de Dieu ? Les relations homme-Dieu Relations homme-Dieu Suite Science et creation Le big bang Du big bang aux etoiles Des galaxies aux protéines